Les Vergers de Sainte Quitterie

Historique/Présentation

Implantés sur les coteaux au nord de Pau, nous produisons des fruits à Caubios-Loos depuis 1964. Essentiellement composés de pommiers, de poiriers et de pêchers à l’origine, ils ont évolué au fil des années, avec notamment la plantation d’un verger de kiwis dès 1980.
Aujourd’hui les vergers s’étendent sur une vingtaine d’hectares partagés majoritairement entre pommiers (diverses variétés), poiriers (Harrow Sweet, President Heron) et kiwis (variété hayward) ; mais également des cerisiers, pêchers et nectariniers, nashis, feijoas, plaqueminiers (kakis) et châtaigniers.

Toute notre production est proposée en vente directe dans notre magasin à la ferme : « Les Fruits de la Targa ».

Vergers pommiers
Vergers pommiers

Kiwis du verger
Vergers pêchers

Politique Culturale

Nous conduisons nos vergers selon les principes de l’Agriculture Biologique où l’observation des vergers et le maintien de la biodiversité sont primordiaux.
Dans cette optique nous n’avons de cesse de faire évoluer nos techniques culturales et nos vergers afin de réduire au maximum les interventions phytosanitaires (en effet Agriculture biologique ne signifie pas : zéro traitements ! mais ces traitements sont à base de substances naturelles et non de molécules de synthèse) et d’assurer la viabilité de notre activité.

A ce titre nos vergers de kiwis, poires, nashis, kakis sont certifiés AB depuis la récolte 2020, les vergers de pommiers et de fruits à noyaux quant à eux le sont depuis la récolte 2023.

Une partie des vergers est protégée par un équipement moderne de filets para grêle afin d’assurer chaque année une partie au moins de la production. Effectivement les aléas climatiques surtout les orages accompagnés de grêle sont fréquents l’été dans les Pyrénées-Atlantiques. Nous avons également une partie de nos kiwis protégés par un système anti-gel (pour se prémunir en cas de gelées de printemps).
Composer avec la météo et notamment la pluviométrie, est l’un des facteurs qui fait la complexité de notre métier. Un lac collinaire permet l’irrigation des fruits et légumes au cours de la saison sèche assurant ainsi leur développement. Le choix des variétés en fonction de leurs besoins en eau, l’aménagement global des vergers tel que l’enherbement des zones entre-rangs permettent aussi une bonne gestion des ressources en eau.
Vendre nos produits directement aux consommateurs nous permet de nous concentrer sur un seul impératif : le goût de nos fruits. Libérés des contraintes esthétiques nous appliquons, de ce fait, peu de traitements phytosanitaires dans nos vergers et lorsque ceux-ci sont indispensables à la « survie » de la récolte nous utilisons les traitements autorisés en agriculture biologique.
D’autre part nous mettons en œuvre des moyens de protection préventifs. Par exemple nous apportons un soin tout particulier à l’entretien de la végétation autour de nos vergers afin d’y favoriser le développement de la faune qui protège de façon naturelle nos fruits.
Parce que cela nous parait essentiel et parce que nous habitons au milieu de nos vergers et consommons nos fruits tous les jours, nous apportons une attention toute particulière à la gestion des interventions faîtes dans nos vergers.
Après la récolte, nos fruits sont conservés au sein de l’exploitation en froid classique (sans additifs) dans les chambres froides.

L’équipe

L’histoire des Vergers de Ste Quitterie a commencé voilà maintenant trois générations. Aujourd’hui deux générations (Hervé, Anne et Marie) y travaillent ensemble avec l’aide de Jean-Paul, Sébastien et Maxime, présents à temps plein. A partir de mai/juin, la petite équipe est renforcée par l’arrivée d’ouvriers saisonniers.

Dans les vergers pas de monotonie… les tâches varient en fonction de la saison : taille, éclaircissage, récolte, …. !! N’hésitez pas à suivre nos actualités pour voir l’évolution des vergers au fil des saisons.

.ci-title-shop h3 { letter-spacing: 0px; }